Il est impossible de faire de la coiffure une activité professionnelle sans avoir au préalable un CAP coiffure, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, car nombreuses sont les exigences en matière de technique professionnel liées au métier de coiffeur. Découvrez comment faire pour passer un CAP coiffure.
CAP Coiffure
Un cap coiffure ou Certificat d’aptitude professionnelle en coiffure est un certificat fourni par l’état pour ceux qui ont réussi l’examen du CAP coiffure. Les candidats doivent alors suivre une formation en coiffure et esthétique suivant un programme bien défini composé de nombreux cours théoriques et pratiques, tels l’histoire de la coiffure, l’usage du matériel de coiffure, harmonisation des couleurs, etc. Ainsi après la formation, les aspirants seront aptes à réaliser plusieurs coupes et styles de coiffure, une coloration, un soin du cuir chevelu et tous les savoir-faire d’un coiffeur. Le CAP coiffure permet ainsi aux coiffeurs d’exercer leur métier sans aucune contrainte, car ce certificat est reconnu par le ministère de l’Éducation nationale.
Le profil des aspirants-coiffeurs
L’inscription en cap coiffure requiert au minimum un niveau 3e, et est ouverte aux personnes demandeurs d’emploi et aux personnes qui veulent faire une reconversion professionnelle. Toutefois lors de l’entretien pour l’admission, après vérification des dossiers de candidature, les nombreux candidats doivent montrer toute leur motivation, car c’est la clé pour être admis. Certains candidats peuvent passer directement à la formation si ces derniers ont suivi au préalable une formation coiffure de sorte à valider les acquis de son expérience, leur offrant ainsi la possibilité de passer l’examen du CAP comme candidat libre. Le programme à suivre durant la formation est identique pour tous les aspirants, et le taux de réussite aux examens du CAP est en moyenne à 89%.
Comment l’obtenir ?
Suivre une formation de coiffure et esthétiques est obligatoire pour obtenir un CAP, que ce soit une formation à distance, dans les écoles de coiffures ou autres. Cette formation sera ensuite renforcée par un stage d’au moins 12 semaines auprès des salons de coiffure de sorte à avoir plus d’expérience. Les écoles de coiffure peuvent vous fournir les matériels de coiffure professionnelle pour faciliter votre apprentissage. Le CAP coiffeur s’obtient soit deux ans après la classe de 3e, soit un an dans le cas où vous seriez en possession d’un autre CAP ou d'un BEP. Après l’obtention de votre cap coiffure, vous pouvez toujours poursuivre une formation plus avancée ou vous intégrer rapidement dans le milieu professionnel.